Dans le cadre du Festival CinéQuaNon

Chantage (Black Mail)

Fim d'Alfred HITCHCOCK, par le Stereopop Orchestra
Vendredi 4 octobre à 14h et 20h30

Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Alice s’est disputée avec son petit ami. Elle a suivi chez lui un peintre qui tente de la violer. Elle le tue. Et c’est son petit ami, détective à Scotland Yard, qui est chargé de l’enquête. Découvrant qu’elle est impliquée, il tait sa piste. Quand un maître chanteur entre en jeu… Tourné sur l’axe délicat du passage du muet au parlant, Blackmail allait être à la fois le premier film parlant d’Alfred Hitchcock et son dernier film muet. Sur le plateau, Hitchcock anticipe une version totalement parlante qui varie quelque peu (d’environ dix minutes) de la version muette. Mais c’est pourtant cette dernière qui l’e porte. Plus resserrée, plus directe, plus véloce. Une solide structure narrative, mais surtout ce sens très érotique du su pense ; le premier grand film du Maître, qui se passe sans peine de la parole.
La séance de 14h comprend un temps d'éducation populaire / FAOL autour de la sensibilisation VHSS-Egalité H/F.
Durée : 1h30
Tout public

Le Festival CinéQuaNon réunit musique et image.
Un festival proposant 4 jours de spectacles et ateliers autour de la forme particulière du ciné-concert et plus largement a tour du rapport entre la musique et le cinéma… Né d’une envie commune de plusieurs acteurs du territoire, le festival CinéQuaNon a la volonté de faire découvrir des répertoires et des pratiques d’utilisation de la musique à un large public. Il a été évident de programmer ce festival co-réalisé avec la Ville de Carcassonne dans la salle du Chapeau Rouge, a jourd'hui dédiée aux concerts, et anciennement salle de cinéma de quartier de la Trivalle…

Un voyage dans le temps
Qui n’a pas imaginé, un jour, de pouvoir voyager dans le temps…? Comme une machine à remonter le temps, le festival CinéQuaNon propose une sélection de ciné-concerts mêlant musique moderne et cinéma muet, parlant, d’autrefois… Valorisant le rapport entre la musique et le cinéma, l'association Jonction propose et met en forme toutes sortes de spectacles et ateliers de musique liée à l’image.

Une aventure intemporelle
Comme une machine à remonter le temps, le Festival CinéQuaNon nous propose également de parcourir et mêler les univers différents d'hier et d'aujourd'hui pour donner une nouvelle lecture visuelle et sonore... le temps d’un ciné-concert.

Transmission
L’équipe du Festival, particulièrement concernée par la volonté de transmission, a développé au cours des éditions
des actions pédagogiques à destination du jeune public et des scolaires.

Direction artistique : Franck Nizier
Production : L'association JONCTION qui est porteuse du festival, en co-réalisation avec la Ville de Carcassonne.

Durant chaque manifestation du Festival CinéQuaNon, une exposition temporaire de photos de l’édition 2023, signées Nathy Piel-Guibal, sera à découvrir au Chapeau Rouge !
 

Gratuit